Le comité des partenaires de la mobilité s’exprime sur le projet T3

Réuni en séance plénière le 2 juillet 2025, le Comité des Partenaires de la Mobilité a adopté à l’unanimité sa contribution relative au projet de troisième ligne de tramway (T3). L’ensemble des membres étaient invités à se prononcer sur la question suivante :
« Pensez-vous que la création de cette troisième ligne de tram aura un
impact positif sur la qualité de vie et l’attractivité de la métropole ? »
Vous pouvez consulter l’avis ici : Présentation de la synthèse des avis
Le vote a donc porté sur la synthèse des avis :
Le projet de la ligne T3 est globalement bien accueilli, étant perçu comme un levier d’amélioration de la mobilité urbaine et de l’accessibilité. Il s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement et vise à soutenir le développement social et économique du territoire.
Toutefois, des préoccupations sont soulevées concernant certains impacts liés aux travaux et aux évolutions urbaines, ainsi que sur l’adéquation du projet aux besoins de toutes les populations.
Un comité au service du dialogue territorial
Le Comité
des Partenaires de la Mobilité réunit des représentants syndicaux et patronaux, des
acteurs économiques (dont les taxis), des associations d’usagers et
d’habitants, ainsi que des citoyens tirés au sort.
Il constitue un espace d’échange et de concertation sur les grands projets
métropolitains liés aux mobilités : desserte, politique tarifaire, qualité de
service ou encore infrastructures structurantes comme le tramway T3.
Un projet perçu comme un levier pour la qualité de vie et l’attractivité
Les retours des membres du Comité font émerger plusieurs constats , organisés autour de quatre grands thèmes :
Transport : une mobilité plus fluide et interconnectée
La ligne T3 est perçue comme un outil pour fluidifier les déplacements et mieux desservir les quartiers. Les membres soulignent l’importance de :
· renforcer l’interconnexion avec les lignes de bus et le réseau ferroviaire,
· développer les parkings relais et le vélo,
· et assurer une cohabitation équilibrée entre piétons et cyclistes.
« Amélioration significative de la qualité de vie grâce à des transports
plus efficaces, durables et une desserte plus fluide. »
« Ce projet améliorera la qualité de vie si un réaménagement des
interconnexions avec les lignes de bus et leurs fréquences est réalisé. »
Environnement : un projet perçu comme durable et vertueux
Les membres saluent une vision cohérente avec les objectifs de développement durable de la Métropole.
« Ce projet est voué à booster les modes actifs de déplacement et donc être dans une démarche écologique. »
« Un transport collectif est toujours une solution durable qui consomme moins d’énergie et émet moins de gaz à effet de serre. »
Social et santé : vers une ville plus équitable
Le tramway est aussi perçu comme un facteur d’équité et d’inclusion : il facilitera l’accès aux pôles d’emploi, de santé et d’éducation, en particulier pour les publics en difficulté ou éloignés du centre.
« Ce projet participera à une ville plus équitable en contribuant significativement à la réduction des inégalités sociales. »
« Le transport est essentiel dans la qualité de vie professionnelle et personnelle des habitants. »
Les retours insistent aussi sur l’importance de l’accessibilité universelle, notamment pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap invisible.
Un moteur d’attractivité économique
La ligne T3 est considérée comme un atout pour l’attractivité économique et la dynamisation des quartiers facilitant l’implantation de nouvelles activités.
« Une métropole bien desservie est un facteur de choix d’implantation d’entreprises. »
« Ce projet rendra la métropole plus accessible et connectée, attirant de nouvelles entreprises et donc augmentera l’attractivité. »
Les membres appellent à anticiper les impacts des travaux, soutenir les commerces et associer les entreprises à l’adaptation des dessertes.
Le souhait d’être associé à toutes les étapes du projet
Si le projet est globalement soutenu, il suscite des appréhensions et des attentes sur :
les nuisances en période de travaux,
la cohabitation piétons/vélos/tram,
et la réflexion sur l’offre de transport en zones périphériques
« Un petit bémol concernant certains quartiers qui ne sont pas desservis. »
« Une
attention toute particulière doit être accordée pour la bonne prise en compte
des personnes PMR. »
De manière
générale, les membres du comité ont appelé à être associés à toutes les étapes
du projet pour garantir son bon déploiement sur le territoire.
Les contributions recueillies et les points de vigilance soulevés lors de cette première saisine du comité des partenaires de la mobilité viendront nourrir le bilan de la concertation T3.
Celui-ci sera publié à l’automne 2025 sur la plateforme participative concertationT3.dijon-metropole.fr