Le tracé proposé
Un tracé résultat des études de faisabilité et d’opportunités lancées en 2023.
11 scénarios de desserte ont été étudiés par les ingénieurs du cabinet de conseil Egis pour répondre aux enjeux de mobilité, de développement urbain et de transition écologique tout en anticipant les besoins futurs et les gros projets générateurs de trafic.
Le scénario présenté aujourd’hui à la concertation permet :
- De desservir les secteurs à plus fort potentiel de population/emplois/scolaires à l’horizon 2040 (ceux du sud de la ville de Dijon, de Grésilles/Cap Nord et de Chenôve/Carraz);
- De résoudre la saturation des lignes de tram existantes et d’anticiper celle de certaines Lianes du réseau Divia ;
- Est à même d’organiser une logique de parcs
relais (P+R) bien positionnés.
Ce scénario a permis de définir un tracé dit T3 « Chenôve/Portes du Sud Dijon/Cap Nord » qui, quasi à mi-parcours, desservira la place Wilson au centre sud de Dijon. Cette nouvelle ligne de tramway permettra de mailler l’ensemble du réseau en soutenant non seulement la ligne T1 existante qui dessert l’Université Bourgogne Europe et le CHU, mais aussi T2 et les principales lignes de bus, notamment les Lianes, qui assurent la desserte du sud dijonnais et qui sont aujourd’hui proches de la saturation.
Le temps de trajet estimé, porte à porte, serait de 32 à 36 minutes selon les heures de la journée.
Mais plus précisément, par où passerait cette troisième ligne ?
La position définitive et le nom des 21 stations sont encore à l’étape de projet. Elles ont été placées à proximité d’équipements importants ou donnant un accès aisé et agréable pour un piéton ou à bicyclette à des quartiers denses ou en développement.
Retrouvez ici les stations, avec en rose, les tronçons partagés avec le T1 – T2 :
Chenôve Portes du Sud - Limburgerhof – Louis Currel – Carraz – Bourroches – Jaurès – 1er mai – Petit Cîteaux – Place Barabant – Wilson/Carnot – Hippolyte Fontaine – Voltaire – Petites roches – Petitjean – Erasme – CHU Hôpitaux – Parc des sports – Doumer – Place Galilée – Champollion – Dijon Cap Nord.
La nouvelle ligne T3 serait aussi « la ligne des lycées »…
Connectée à l’Université de Bourgogne Europe, elle dessert une majorité d’établissements scolaires incluant un lycée : le lycée professionnel Roland Carraz à Chenôve, le lycée polyvalent Le Castel, le groupe scolaire Saint Joseph incluant un lycée général et technologique, le lycée Les Arcades, le lycée polyvalent Simone Weil, le lycée général et technologique Hyppolite Fontaine, le lycée scientifique et technologique Gustave Eiffel.
… mais aussi des équipements sportifs et culturels !
Du sud au nord : le stade Léo Lagrange à Chenôve, le Consortium, le cinéma Eldorado, le skatepark extérieur de la Plaine des Sports, la médiathèque Champollion, la salle Camille Claudel, le stade Epirey, la salle d’escalade Cime Altitude 245, la piscine des Grésilles.