Ligne T3 : le Conseil de développement rend son avis

Le Conseil de développement de Dijon métropole, instance citoyenne consultative composée de membres de la société civile, a récemment remis son avis sur le projet de troisième ligne de tramway. Il s’agit du tout premier dossier traité par la nouvelle mandature, installée en mars 2025, et le fruit d’un travail intense mené entre avril et juin, dans un calendrier resserré.
Vous pouvez consulter l’avis complet ici : Avis du Conseil de Développement – Projet T3
Un travail collectif, participatif et argumenté
Saisi officiellement par Dijon métropole le 26 mars dernier, le Conseil de développement (CoDev) a engagé une démarche à la fois rigoureuse et ouverte. Appuyé par un cabinet spécialisé en intelligence collective, il a mené un cycle d’auditions de professionnels, d’acteurs associatifs et d’usagers, et mobilisé un groupe projet qui s’est réuni à sept reprises. Un comité de rédaction a ensuite été chargé de formaliser l’avis, présenté en plénière le 28 juin.
Une contribution axée autour des opportunités associées au projet T3
Le conseil de développement a déclaré porter un regard positif sur le principe d’une 3ème ligne de tramway et a en particulier creusé la question des nombreuses opportunités que porte le projet. En effet, que ce soit parce que l’on réaménage en pronfondeur certains axes ou parce que l’on revoie les connexions au sein du réseau, créer une troisième ligne peut être le bon moment pour développer une multitude de « sous-projets ». L’avis final est structuré autour de six grands axes, chacun alimenté par des constats et propositions concrètes dont voici quelques exemples :
Réseaux et multimodalité
Le CoDev encourage la création de plateformes multimodales le long du tracé (parkings-relais, vélo en libre-service, autopartage) et une signalétique renforcée pour fluidifier les correspondances. Il souligne aussi l’intérêt de développer l’interconnexion avec le futur Service Express Régional Métropolitain (SERM).
Mobilités actives
Le rapport insiste sur le rôle essentiel du vélo et de la marche. Il recommande des aménagements continus et sécurisés, des équipements adaptés (arceaux, bornes de recharge, jalonnement), et une réflexion sur la cohabitation apaisée entre les différents usagers de l’espace public.
Aménagements et végétalisation
Le Conseil appelle à une désimperméabilisation ambitieuse, à la préservation des arbres existants, et à des plantations adaptées au climat de demain. Il soutient aussi la création d’espaces publics conviviaux et ombragés, et une coordination optimale des chantiers.
Accessibilité et usages
Le rapport invite à élargir l’offre de transport adapté (notamment Diviaccès), à renforcer la lisibilité des cheminements accessibles autour des stations, et à améliorer la sécurité des personnes vulnérables, y compris pendant les travaux. Le tram doit être perçu comme inclusif et facile d’usage pour tous.
Financement et économie
Le CoDev propose de simplifier la grille tarifaire pour la rendre plus lisible, de mieux valoriser les usagers et entreprises engagés dans des mobilités durables, et de communiquer plus clairement sur le coût réel et les bénéfices collectifs du réseau de transport.
Une métropole plus sociale et douce à vivre
Enfin, l’avis souligne que le projet T3 est aussi une opportunité pour redynamiser certains quartiers, renforcer la mixité sociale, développer les commerces de proximité et améliorer le cadre de vie.
Une contribution citoyenne pour enrichir le débat
En conclusion, en donnant la parole à une diversité de regards – habitants, experts, usagers, associatifs – le Conseil de développement a enrichi la concertation avec une pluralité de regards et de propositions.
Crédits photos : Jonas Jacquel / Ville de Dijon