Publication du bilan de la concertation

Conformément au calendrier annoncé, le bilan de la concertation a été dressé sur la période d’août et septembre 2025 afin d’être présenté et arrêté par les élus lors du Conseil de Dijon métropole du 25 septembre 2025. L’ensemble des éléments exprimés à travers les différents canaux participatifs a été analysé.
Qu’il s’agisse d’une contribution déposée sur la plateforme en ligne en tant que citoyen ou au travers des cahiers d’acteurs, d’une intervention en réunion publique ou en atelier, ou encore d’un courrier, chaque prise de parole a fait l’objet du même traitement.
Le bilan de la concertation revient sur les contributions recueillies, les principaux enseignements et les suites données au projet.
Enseignements concernant le tracé
Le tracé est la catégorie thématique qui a fait l’objet du plus grand nombre de contributions au cours de la concertation.
Les évolutions du projet retenues par le Maître d’Ouvrage concernent la localisation des parcs-relais (P+R) aux extrémités de la ligne engendrant un prolongement nécessaire de celle-ci.
Du côté sud, la desserte de la commune de Marsannay-la-Côte sera étudiée en recherchant un terrain adapté à la réalisation d’un P+R situé proche des axes majeurs de circulation du secteur avec l’objectif de créer une entrée de ville plus lisible.
Du côté nord, deux variantes de prolongement de la ligne seront étudiées pour situer un P+R plus accessible depuis la rocade :
→ L’une en prolongeant la ligne rue de Cracovie afin d’atteindre le terrain de l’ex CARSAT situé à l’angle de la rue de Cracovie et de la rue de la Redoute
→ L’autre, évitant la rue de Cracovie pour privilégier la desserte de la ZAE Cap Nord par la rue de Mayence en empruntant le site de la voie ferrée inutilisée située du côté est de la rue et appartenant à SNCF réseau.
Les enseignements sur les autres thématiques débattues (partage de l’espace public, intermodalité…) sont développés dans le bilan accessible ici.