Tramway T3 : petit lexique pour mieux comprendre le projet

Tout au long de cette concertation publique, nous utilisons un certain vocabulaire technique ou institutionnel qui peut sembler complexe au premier abord.
Voici un tour d’horizon des principaux termes utiles à connaître.
Versement Mobilité
C’est une participation payée par les entreprises de plus de 11 salariés, pour contribuer au financement des transports en commun. Son taux est plafonné.
Réseau structurant
Ce terme désigne les lignes de transport les plus importantes du réseau : tramway, Lianes, et la ligne Corol. Ce sont elles qui forment l’ossature du réseau Divia, en assurant les liaisons principales entre quartiers.
CEM (Centre d’Exploitation et de Maintenance)
C’est le centre technique du réseau tram-bus, situé rue des Ateliers. Il accueille les rames, assure leur entretien et hébergera aussi les futurs bus électriques ou à hydrogène
Report modal
C’est le passage d’un mode de transport à un autre. Le tramway T3, par exemple, vise à encourager les déplacements en transports en commun plutôt qu’en voiture, mais aussi à favoriser le vélo ou la marche.
Parking relais (ou parc relais)
Ce sont des parkings situés aux portes de la ville, pensés pour que les automobilistes y laissent leur voiture et prennent ensuite le tram ou le bus. À Dijon, ces parkings sont gratuits pour les usagers du réseau Divia.
Mobilités actives
Il s’agit de tous les modes de déplacement utilisant la force humaine : marche, vélo, trottinette, rollers… même avec une assistance électrique ! Le projet T3 prévoit de favoriser ces mobilités en aménageant l’espace public de manière plus équilibrée.
Périmètre des Transports Urbains
C’est la zone où Dijon métropole est compétente pour organiser les transports. Elle regroupe les 23 communes de la Métropole. Au-delà, c’est la Région Bourgogne-Franche-Comté qui prend le relais.
SERM (Service Express Régional Métropolitain)
C’est une ambition partagée avec la Région pour mieux connecter la métropole et sa périphérie, en renforçant par exemple l’offre ferroviaire et les connexions avec le tramway. Le projet T3 pourrait jouer un rôle dans ce dispositif national.
TCSP (Transport en Commun en Site Propre)
Cela désigne un système de transport qui circule sur une voie dédiée ou prioritaire : tramway, bus à haut niveau de service, téléphérique… L’objectif est d’offrir une alternative crédible à la voiture.
BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)
C’est un bus avec un service de qualité proche du tram, grâce à des voies réservées, des véhicules spacieux et une fréquence élevée. À Dijon, plusieurs lignes de Lianes répondent déjà à ces critères.
STRMTG
Le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés. Il dépend de l’État et veille à la sécurité des réseaux comme les tramways. Sans son feu vert, impossible de faire rouler une rame !